A propos de ce blog


Nom du blog :
sushivie
Description du blog :
carnet de voyage de mon séjour au Japon
Catégorie :
Blog Tourisme et Voyages
Date de création :
02.09.2007
Dernière mise à jour :
22.09.2007

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or sushivie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA city!
· Ou que veut dire beauté si ce n'est Himeji...
· Quand la propreté vous tient...
· Pont et suspension
· Belle beauté...

· kyoto
· Bienvenu au Japon
· A table!
· Viva Tokyo el Japan!!
· Electro must...
· Nikô, kô, kô
· Rien que du géant!
· Si vous êtes du côté d'Aichi...
· Excentriiiiiique!
· S'il existe bien un pousse à la conso!!

Voir plus 

Statistiques 15 articles


Derniers commentaires Recherche

A table!

A table!

Publié le 04/09/2007 à 12:00 par sushivie
Ce que culinairement parlant je n’aurais pas souhaiter louper…

Dans au choix

*Des « Izakayas », restaurants traditionnels où les japonais vont entre collègues après le boulot, pour boire ou manger de la cuisine simple et traditionnelle. Souvent des plats factices sont présentés à l’entrée…

*Des restaurants de specialités, qui proposent un plat unique, Sushis, Tempura, Udons, ou plats occidentaux. Là aussi, des plats factices sont présentés en devanture, ou dans certains restaurants bons marchés, il faut choisir son plat en prenant un ticket dans un distributeur, et le cuisinier prépare le plat commandé.

*Il existe beaucoup d’établissements qui proposent boissons ou nourriture à volonté. Pratique pour les gros appétits/petites bourses !

*Des « bento », petits plateaux repas, que vous trouvez partout, très peu chers, une solution pour manger bien, même en vadrouille ou dans la chambre d’hôtel, trop fatigué pour ressortir… Sachez qu’ils vous le chauffe sur place, si vous le souhaitez !


-Tout d’abord, les mochi-tsuki, dont je vous ai parlé précédemment. Petites boulettes de pâte de riz, souvent proposées sous formes de brochettes. Mais selon la région, vous les trouverez en barquettes. Existes en versions sucrées (sucre noir, haricots rouge, kinako-poudre beige !-) ou en version salées.

-Ensuite le frappuccino macha du starbucks café… un régale de mixture au lait et au macha, frappé, avec une douce crème chantilly sur le dessus ! Une tuerie a consommer même en hivers !

-Anko, pâte de harricot rouge, sucrée, qui constitue la base de la plupart des pâtisseries traditionnelles.

-Miso shiru, soupe miso à base de soja fermenté

-Le miso Hatcho, pâte de soja rouge, specialité de la région de Aichi, à goûter coûte que coûte…

-Le bœuf de Maesawa, à défaut de goûter le bœuf de Kobe, souvent trop cher pour nos bourses. C’est le bœuf star de la ville du même nom, au sud ouest de la préfecture d’Iwate.

-Les Udons, et les sobas. Ce sont les deux types de nouilles les plus appréciées au Japon. Les sobas sont fait à la farine de sarrazin, tandis que les Udons sont fait à la farine de blé. Les Udon se dégustent soit trempés dans une sauce froide, soite en soupe chaude, avec des légumes et de la viande.

-Shabu-shabu. Ce sont de très fines lamelles de bœuf ou de porc, trempées dans de l’eau bouillante et accompagnées de légumes frais et de tofu.

-Sushi, évidemment, merveilleuse petite boule de riz vinaigrée, recouverte de poisson ou de crustacé frais, ou d’omelette sucrée. Préférez les Keiten sushis, pour assister au façonnage frénétique et ultra rapide de vos mets…

-Sashimis, petit morceau de poisson ou de crustacé cru, trempé dans la sauce de soja et de raifort

-Gyudon, bol de riz recouvert de viande. Simple mais efficace !!

-Okonomiyaki, spécialité d’Osaka. C’est une sorte de crêpe que l’on prépare soit même à l’aide d’une plaque chauffante au milieu de la table. Avec ingrédients au choix : bœuf, fruits de mer, légumes…

Sans doute en oubliai-je, mais que voulez vous…

Bon appetit !

:: Les commentaires des internautes ::

Nathalie Godot le 29/10/2007
Quand tu ne parles pas la langue, c'est super de pointer du doigt et de la tete vers d'alléchantes reproductions de plateaux repas... Faut faire gaffe quand tu goutes (je pense à ma tete quand j'ai enfourné une cuillière de Wasahi... J'en ai les oreilles qui fument encore!)Je vois que tu as apprécié ton séjour au Japon autant que nous! Bravo pour ton Blog qui nous y fait retourner